Axe n° 1 Dialogue entre ancienne et nouvelle architecture
La difficulté consiste à trouver un équilibre entre les principes architecturaux traditionnels et les nouvelles approches de conception. De ce fait, la prolifération de pastiches aucunement créatifs a souvent donné lieu à des allégeances stérilisantes. La réinterprétation de l’héritage bâti devient donc une source d’innovation architecturale contemporaine. D’autre part, l’innovation architecturale à son tour peut constituer pour sa part un outil efficace de modernisation du bâti ancien. Il s’agit ici de dépasser une dichotomie préjudiciable qui appose la tradition à l’innovation, qu’elle soit dans un sens ou dans l’autre.
Mots-clés : Intégration harmonieuse, convergence esthétique, Identité historique, réinterprétation architecturale.
Axe n° 2 Défis et opportunités de l’architecture résiliente
Les nouveaux enjeux tels que les changements climatiques, les mutations sociales, et plus récemment le choc sanitaire exigent des solutions adaptatives. L’innovation offre des réponses en repensant l’espace architectural de demain et en intégrant des technologies durables pour une transition vers une architecture plus résiliente. À cet effet, concevoir des projets sur la durée requiert une architecture intemporelle qui ne soit pas dictée par les tendances, ou encore par des formes passéistes. Bien que se maintenir sur le temps long ne soit guère une tâche facile, il est essentiel de ne pas tomber dans des productions éphémères.
Mots-clés : Climat et architecture, Solutions adaptatives, Architecture résiliente
Axe n° 3 Intégration des nouvelles technologies
Comprendre comment les avancées technologiques telles que la modélisation 3D, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle facilitent l’articulation entre les nécessités de valoriser l’héritage bâti et répondre aux besoins des sociétés de demain.
Mots-clés : Technologie architecturale, Modélisation 3D, Réalité virtuelle, Intelligence artificielle, Processus de conception innovants
